lundi 18 août 2014

Le voyage en nuages
                Je vais vous raconter une histoire de trois enfants sages. Je sais que tous les enfants sont sages, mais les trois enfants de mon histoire, ce sont les plus sages que je connaisse. Ils écoutent toujours leurs parents et ne font jamais de bêtises. Ces trois enfants sages s’appellent : Romane, Tom et Noémie. À la maison, en plus de maman et papa, il y a un chat qui s’appelle Flocon et un chien qui s’appelle Alice.
                Une des choses que ces enfants aiment le plus, c’est de se faire garder par le bon-papa. Leur bon-papa, il est super gentil et il a toujours des surprises quand il vient chez eux. Et il raconte aussi toutes sortes d’histoires incroyables !
                Donc, ce jour-là, bon-papa était venu garder Romane, Tom et Noémie pour permettre à papa et maman de passer un moment ensemble juste tous les deux. Et tous les quatre étaient au bord de la piscine… et ils regardaient les nuages.
                -Regardez celui-là, a dit bon-papa; on dirait qu’il a la forme d’un ballon dirigeable.
                -C’est vrai, ont répondu es enfants.
                -Et en voilà un autre, celui-là il ressemble à un avion; et l’autre à côté on dirait un papillon…  Oh! Ça me donne une idée. Aimeriez-vous ça les enfants de faire un voyage en nuages ?
                -Hein ? Un voyage en nuages ? Mais qu’est-ce que tu dis bon-papa ? Ça s’peut pas un voyage en nuages ! (Ça, c’est Romane qui vient de répondre.)
                -Bien sûr que ça s’peut ! a répondu bon-papa. Je vais vous montrer.
                Et aussitôt il se met à appeler : « Nuages, nuages ! Venez par ici ! Venez amener trois enfants sages en voyage ! »
                Et bien croyez-le, croyez-le pas, les trois nuages, celui en forme de ballon dirigeable, celui en forme d’avion et celui en forme de papillon, se sont approchés tout près tout près de la maison.
                Qui pensez-vous est montée dans le ballon dirigeable ? Mais oui, c’est Romane.
                Et qui est monté dans l’avion ? Exactement, c’est Tom ! Et qui est montée sur le dos du papillon ? Oui, c’est ça, c’est la petite Noémie.
-Viens avec nous bon-papa, ont dit les enfants.
-Je voudrais bien, a répondu bon-papa, mais un bon-papa c’est bien plus lourd que des enfants, et moi, je suis trop lourd les nuages; ils ne pourront pas me porter.
                Une fois les enfants bien installés, bon-papa a dit aux trois nuages : « Allez-y les nuages; amener ces trois enfants sages faire un beau voyage ! »
                Et les trois nuages ont amené Romane, Tom et Noémie, faire un beau voyage tout autour de la terre. Ils ont visité l’Afrique, l’Asie, l’Inde, le Japon, l’Australie, l’Océanie, le Pôle Nord et le Pôle Sud et même des îles de l’océan Pacifique que jamais personne n’avait encore visitées.
                Et ils sont revenus, sains et saufs, à la maison où papa les attendait, tout heureux d’avoir fait un si beau voyage en nuages. Et ils ont raconté à bon-papa tout ce qu’ils avaient vu en Afrique, en Asie, en Australie, en Océanie et même des îles de l’océan Pacifique que jamais personne n’avait encore visitées.
                Alors bon-papa a dit : « Au revoir, les nuages ! Merci d’avoir amener ces trois enfants sages en voyage ! »
                Et si vous trouvez cette histoire incroyable, allez voir bon-papa et il vous dira, lui, que c’est vrai !

Alice est disparue !
Je vais vous raconter une autre histoire, une autre histoire de trois enfants sages. Je sais que tous les enfants sont sages, mais les trois enfants de mon histoire, ce sont les plus sages que je connaisse. Ils écoutent toujours leurs parents et ne font jamais de bêtises. Ces trois enfants sages s’appellent : Romane, Tom et Noémie. À la maison, en plus de maman et papa, il y a un chat qui s’appelle Flocon et un chien qui s’appelle Alice.
                Une des choses que ces enfants aiment le plus, c’est de se faire garder par le bon-papa. Leur bon-papa, il est super gentil et il a toujours des surprises quand il vient chez eux. Et il raconte aussi toutes sortes d’histoires incroyables !
                Donc, ce jour-là, bon-papa était venu garder Romane, Tom et Noémie. Ce jour-là, comme il faisait beau et chaud, ils étaient tous les quatre dans la piscine en train de sa baigner. Romane, elle est super championne pour faire des plongeons en pirouette; Tom il vraiment bon  pour lancer les ballons dans l’eau; et Noémie, elle tout simplement extraordinaire : elle nage sous l’eau sans aucun problème et elle peut même traverser  toute la piscine en nageant.
                Mais voilà qu’Alice – Alice c’est la nouvelle chienne de Romane, Tom et Noémie – qui s’amusait bien à gambader autour de la piscine, a commencé à se demander pourquoi on ne s’occupe pas d’elle comme elle l’aurait voulu. Alors elle se m’est à fouiller dans le jardin, et en arrière du garage, et même dans les plates-bandes de fleurs en avant de la maison.
                Au bout d’un moment, bon-papa, en regardant autour de lui, se demande où elle est passée.
                -Où est Alice ? demande-t-il aux trois enfants.
                -Alice ? Elle est certainement partie ! répond Romane d’un ton très assuré.
                -Comment ça « partie » ?
                -Mais oui, depuis qu’on l’a, elle s’est déjà enfuie trois fois.
                Bon-papa est un peu perplexe de ces réponses, et  comme Papa et maman lui ont demandé de prendre soin de la maison et que prendre soin d’Alice ça fait partie de sa mission, il pense qu’ils ne seront pas très contents s’ils ne retrouvent plus leur chienne. Ils regardent derrière le garage, dans les plates-bandes de fleurs en avant de la maison et même en-dessous de la galerie ! Il est drôle de bon-papa ! Alors, ne retrouvant pas Alice autour de la maison, il ne fait ni une ni deux et fait monter les enfants encore tout mouillés dans la voiture et les voilà qu’ils partent tous les quatre à la recherche d’Alice.
                Les voilà qui parcourent les rues de la ville dans tous les sens en espérant apercevoir Alice. Ils commencent par faire le tour du parc Georges-Étienne Ladouceur, puis ils passent devant l’école Sainte-Marguerite de Romane; ensuite ils vont jusqu’à la station d’essence EKO et ils traversent même le centre d’achat de l’autre  côté de la rue. Et toujours pas d’Alice en vue. Mais où est-elle passée ?
                Juste au moment où ils arrivent au centre d’achat, ils voient dans le ciel une envolée de montgolfières. Chaque année il y a dans la ville, un festival de montgolfières, et, deux fois par jour, le matin et en fin d’après-midi, on peu assister à une envolée de montgolfières. C’est vraiment magnifique ! Il y en a de toutes les couleurs, des bariolées, des striées, de quadrillées. Il y en a même une en forme de baleine, une autre en forme d’éléphant et une autre en forme de soulier ! Celle-là, c’est la plus drôle. Et qui est-ce qu’ils voient dans le stationnement du centre d’achat le museau en l’air en train de regarder le défile de montgolfières ?
                -Alice !! crient-ils tous les quatre en la voyant.
                -Alice, monte dans la voiture ! ordonne bon-papa. Et ne t’avise pas de recommencer.
                -Mais bon-papa, dit Noémie qui ne manque pas du sens de la repartie, les chiens aussi ont le droit de regarder les monbolsières



1 commentaire:

  1. Bonjour David
    J'ai souri en lisant l'histoire d'Alice qui voulait faire un tour de Montgolfière. Cela m'a rappelé quelque chose.
    Par contre, j'ai ressenti du malaise en lisant l'histoire de Caroline et Jean Paul.
    Dominique

    RépondreSupprimer