vendredi 8 août 2014

Les nuages en voyage

Tout le monde aime regarder les nuages dans le ciel.

Bien sûr, les enfants aiment regarder les nuages, et les mamans et les papas aussi.

Il y a toutes sortes de nuages : des petits, des gros et des très très gros. Il y en a qui sont longs, d’autres qui sont tout en boule. Il y en a qui sont tout blancs et d’autres qui sont gris. Certains qui sont joyeux et d’autres qui ont l’air triste.

Ce qui est drôle, c’est que les nuages prennent toutes sortes de formes.

En voilà un qui a la forme d’une montagne. En voilà un qui ressemble à un dinosaure. Celui-là, il a l’air d’un bateau. Et celui-ci, on dirait une fusée. Et lui, on penserait presque que c’est un énorme chou-fleur !

Il y en a un qui est vraiment comme un gros chien qui dort au coin du feu. Et un autre à côté, il a la forme d’un champignon, à moins que ce ne soit un parapluie ? Et lui, il est pareil à une tortue. J’en vois un, oh la la, on dirait un grand dragon qui a la gueule ouverte et il crache même du feu !

Toute la journée, les nuages continuent leur voyage dans le ciel.

Et le soir, ce que les gens ne savent pas, c’est qu’à la fin de leur voyage, tous les nuages se rassemblent et se mélangent : le dinosaure avec le bateau, avec le champignon et avec le chien, avec la tortue et avec le bateau et la montagne, avec la fusée et même avec le dragon !

Et demain, quand les nuages repasseront peut-être que je verrai un éléphant ou une patate, un brocoli ou un gros chat, une banane ou une bicyclette à trois roues !

Bon  voyage, tous les nuages !





Le matou jaune, l’oiseau bleu et le poisson rouge

Un gros matou jaune s’en va faire une promenade au Parc régional. Rendu là, il se couche sur le bord du petit lac car il est fatigué de cette longue marche. Et pour se reposer, il fait tremper dans l’eau le bout de ses pattes de devant.

Entre ses paupières à moitié fermées, il voit, dans le lac, un poisson  rouge qui fixe le bout de ses pattes. Est-ce qu’il aurait envie de le croquer, par hasard ?

Mais voilà qu’au même moment, un petit oiseau bleu virevolte au-dessus de la tête du gros matou jaune. Est-ce qu’il aurait aussi envie de croque l’oiseau bleu ? L’oiseau bleu se pose juste lui aussi juste au bord du petit lac. Et en baissant relevant sa tête, il boit quelques gorgées d’eau.

-Ahhh, j’avais soif ! dit le petit oiseau bleu. Ça fait du bien de boire et de pouvoir se reposer. C’est fatigant de toujours voler.

-Eh ! moi aussi je suis fatigué, riposte le gros matou jaune. Tous les jours je dois marcher et sur les trottoirs qui sont durs durs en plus ! Ça me fait mal aux pattes. J’aimerais bien pouvoir voler comme toi.

-Et qu’est-ce que je devrais dire, moi ? demande le poisson rouge en sortant la tête hors de l’eau. Toute la journée je passe mon temps à nager sans jamais sortir du lac. Qui voudrait bien changer de place avec moi ?

Mais ni le matou jaune ni l’oiseau bleu ne répond.

Heureusement ! Car vraiment ce serait rigolo, ne croyez-vous pas ? de voir les chats voler dans les airs, de voir les oiseaux nager dans les lacs, et de voir les poissons marcher sur le trottoir jusqu’au Parc régional !

Ah oui, ce serait vraiment rigolo !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire